top of page

L'intérêt d'avoir toujours un peu d'argent liquide dans votre porte-monnaie

Dernière mise à jour : 12 févr.

Les paiements électroniques et les cartes de crédit ont rendu l'argent liquide de moins en moins nécessaire, mais avoir toujours un peu d'argent en espèces sur soi peut être très utile dans un certain nombre de cas :


Tout d’abord, l’argent liquide permet de mieux contrôler ses dépenses. Il est plus facile de se rendre compte de ses achats lorsque l'on utilise des billets et des pièces plutôt que de payer « virtuellement » avec une carte de crédit ou une application de paiement mobile : on voit l’argent diminuer concrètement. Cela peut aider à éviter des dépenses peu utiles et à mieux maîtriser son budget. Pas de risque d’interdit bancaire, on ne peut pas dépenser plus qu’on ne possède.



Mais il est aussi très utile pour les petits achats. Que ce soit pour une baguette de pain ou pour un café, il peut être pratique d'avoir un peu d'argent liquide sur vous. Par ailleurs, certaines transactions, comme les achats d’occasion sur les vide-greniers ou les achats chez des vendeurs ambulants, peuvent nécessiter exclusivement des espèces.


Important pour les urgences : Si une panne de courant, une coupure de réseau ou un défaut de votre carte empêche l'utilisation des moyens de paiement électroniques, l'argent liquide est toujours utilisable. Cela peut être particulièrement nécessaire pour les personnes vivant dans des régions éloignées, dans des lieux très touristiques manquant de réseau ou des zones touchées par des catastrophes naturelles.


N’oubliez pas les voyages ! L’argent liquide est un moyen de paiement universel, il est accepté partout dans le monde, il est donc pratique pour les voyageurs.


Et enfin l’argent liquide vous aide à protéger votre vie privée. Les transactions en espèces ne laissent pas de trace électronique et ne nécessitent pas de donner des informations personnelles, telles que des numéros de carte de crédit ou des informations bancaires. Cela peut être important pour les personnes soucieuses de leur vie privée. Et puis pourquoi votre banque connaitrait-elle tous vos comportements et adresses d’achat ?


Bien que les moyens de paiement électroniques soient de plus en plus populaires, l'argent liquide reste un moyen de paiement pratique et utile. Il est facile à utiliser, permet une meilleure gestion des dépenses, peut être utilisé dans des situations d'urgence et protège votre vie privée. Il est donc important de conserver un peu d'argent liquide en cas de besoin, surtout lorsque l'on voyage ou que l'on se trouve dans des situations imprévues.


45 vues0 commentaire
bottom of page