top of page

Pourquoi mes cordons d'écouteurs s'emmêlent toujours ?

Dernière mise à jour : 24 mars 2021

Parmi la liste des petits problèmes qui affectent le quotidien se trouve incontestablement celui des noeuds et des fils d’écouteurs emmêlés. Si vous êtes un utilisateur régulier d'écouteurs, vous avez dû vivre cette situation : quelle que soit la façon dont vous les mettez (dans un poche, dans un sac à main, dans une valise) ils s’emmêlent et il y a pleins de noeuds. Face à ce constat, 2 alternatives : investir dans un range écouteurs, ou accepter les longues séances de démêlage ! Mais pourquoi terminent-ils toujours en sacs de nœuds ? Et quelle est la meilleure solution pour éviter que les écouteurs s'emmêlent?


A savoir : il existe 120 noeuds différents


Si, si, c’est vrai...les écouteurs emmêlés ont fait l’objet d’une étude sérieuse.

Une équipe de physiciens s’est penchée sur la question et a tenté d’y répondre en s’appuyant sur les mathématiques. Leurs résultats, publiés dans la revue PNAS, indiquent que:

“dans un espace confiné comme une poche, la longueur des chaînes et le temps d’agitation influent proportionnellement sur la formation des nœuds. Autrement dit, plus la chaîne est longue, plus il y a un risque qu'elle s'emmêle.”


Les physiciens ont eu l’idée toute simple de mettre des chaînes de longueurs différentes dans une boîte puis de l’agiter. Ils se sont ainsi retrouvés avec un ensemble de nœuds complexes. En analysant les structures emmêlées, les chercheurs ont mis en évidence 120 types de nœuds différents. Certains d’entre eux présentaient jusqu’à 7 entrelacements. Autrement dit, certains étaient assez simples quand d'autres devenaient un vrai casse-tête à démêler. Partant de cette observation, l’équipe a tenté de déterminer pour chaque type de nœud la probabilité que celui-ci se forme. Ces calculs ont ainsi permis de comprendre dans quelle mesure la longueur de la chaîne et le temps d’agitation influe sur la formation d’un nœud d’une certaine typologie


La solution, le range écouteur Ofyl


Ofyl est la pochette range-écouteurs conçue pour éviter que vos cordons s'emmêlent.

Le principe physique est qu’en séparant les extrémités et le reste du cordon, les noeuds ne se forment plus. En isolant les extrémités du cordon (prise et écouteurs) du reste du fil, il n’y a plus de formation de noeuds. Les écouteurs et la prise se logent sur la face avant, tandis que le reste du cordon est stocké au dos dans la pochette.


Compacte et très légère, la pochette Ofyl trouve sa place dans tous les sacs et dans toutes les poches. Une vrai pochette anti-noeuds, pratique et compacte, et qui allonge aussi la durée de vie des écouteurs. Les fils constituent la partie la plus fragile des écouteurs. Les noeuds et le fait de tirer dessus pour les démêler les abîment encore plus vite. Protégés dans le rangement Ofyl , les écouteurs s’usent moins vite.


Fini les manipulations fastidieuses de démêlage des écouteurs avant d'être de nouveau utilisés. Gagnez du temps grâce à Ofyl la pochette de rangement qui évite les noeuds des fils des écouteurs. Pratique, Ofyl protège aussi les cordons. Avec sa forme originale circulaire, ses couleurs vives, ses couleurs neutres ou ses imprimés, il y en a pour tous les styles.


259 vues0 commentaire
bottom of page