Pourquoi mes cordons d'écouteurs s'emmêlent toujours ?

Dernière mise à jour : mars 24

Parmi la liste des petits problèmes qui affectent le quotidien se trouve incontestablement celui des noeuds et des fils d’écouteurs emmêlés. Si vous êtes un utilisateur régulier d'écouteurs, vous avez dû vivre cette situation : quelle que soit la façon dont vous les mettez (dans un poche, dans un sac à main, dans une valise) ils s’emmêlent et il y a pleins de noeuds. Face à ce constat, 2 alternatives : investir dans un range écouteurs, ou accepter les longues séances de démêlage ! Mais pourquoi terminent-ils toujours en sacs de nœuds ? Et quelle est la meilleure solution pour éviter que les écouteurs s'emmêlent?

A savoir : il existe 120 noeuds différents


Si, si, c’est vrai...les écouteurs emmêlés ont fait l’objet d’une étude sérieuse.

Une équipe de physiciens s’est penchée sur la question et a tenté d’y répondre en s’appuyant sur les mathématiques. Leurs résultats, publiés dans la revue PNAS, indiquent que:

“dans un espace confiné comme une poche, la longueur des chaînes et le temps d’agitation influent proportionnellement sur la formation des nœuds. Autrement dit, plus la chaîne est longue, plus il y a un risque qu'elle s'emmêle.”

Les physiciens ont eu l’idée toute simple de mettre des chaînes de longueurs différentes dans une boîte puis de l’agiter. Ils se sont ainsi retrouvés avec un ensemble de nœuds complexes. En analysant les structures emmêlées, les chercheurs ont mis en évidence 120 types de nœuds différents. Certains d’entre eux présentaient jusqu’à 7 entrelacements. Autrement dit, certains étaient assez simples quand d'autres devenaient un vrai casse-tête à démêler. Partant de cette observation, l’équipe a tenté de déterminer pour chaque type de nœud la probabilité que celui-ci se forme. Ces calculs ont ainsi permis de comprendre dans quelle mesure la longueur de la chaîne et le temps d’agitation influe sur la formation d’un nœud d’une certaine typologie

La solution, le range écouteur Ofyl


Ofyl est la pochette range-écouteurs conçue pour éviter que vos cordons s'emmêlent.

Le principe physique est qu’en séparant les extrémités et le reste du cordon, les noeuds ne se forment plus. En isolant les extrémités du cordon (prise et écouteurs) du reste du fil, il n’y a plus de formation de noeuds. Les écouteurs et la prise se logent sur la face avant, tandis que le reste du cordon est stocké au dos dans la pochette.